Belgian Lawyers for Africa - It's Legal to Care VZW

info@belgianlawyers4africa.be

Numéro BCE: 0728.498.308

©2019 par Belgian Lawyers for Africa

Projects

"Belgian Lawyers for Africa - It's Legal to Care" met l'accent sur deux aspects essentiels de la vie : la nourriture et l'eau.

 

Les statistiques montrent que la sécurité alimentaire et la disponibilité de l'eau sont des obstacles majeurs en Zambie. Bien que nous tenions l'eau potable pour acquise, 6,3 millions de Zambiens n'ont pas accès à l'eau potable, ce qui correspond à plus d'un tiers de l'ensemble de la population zambienne. Un nombre inquiétant d'enfants meurent chaque année à cause de l'eau sale, d'une mauvaise hygiène et de maladies connexes. De plus, la Zambie a été frappée cette année par une sécheresse extrême qui a aggravé la situation plus que jamais.

 

Notre travail sera mené dans différentes chefferies des districts de Kazungula et de Livingstone de la province sud de la Zambie. Cette région comprend plus de 100 villages isolés et 12 écoles. La province du Sud reçoit moins de précipitations que toute autre province zambienne, ce qui rend l'accès à l'eau et à la nourriture particulièrement difficile. 

 

En collaboration avec "The Butterfly Tree", nous avons conçu deux initiatives pour répondre à ces défis.

Le Programme de Forages

b1.jpg

Afin de fournir des sources fiables d'eau propre, notre association envisage de forer des puits là où les besoins sont les plus grands. Les tuyaux et le tubage seront installés à plus de 50 mètres de profondeur pour assurer l'approvisionnement en eau, quelle que soit la saison. Les puits seront scellés par un couvercle en béton pour éviter toute contamination. Pour stimuler l'économie locale, nous ne travaillerons qu'avec des sociétés de forage zambiennes.

b2.jpg

L'accès à l'eau nouvellement acquis est le fondement de la voie vers l'autosuffisance. Les forages permettront de limiter l'impact des périodes de sécheresse et les riverains des puits pourront prendre en charge leur propre production alimentaire. Les forages peuvent également être utilisés pour l'eau potable, l'irrigation et les besoins sanitaires.

b3.jpg

Saviez-vous qu'un puits fournit de l'eau à un millier de personnes en moyenne et peut fonctionner pendant plus de 20 ans ?

Le Programme Agricole

Avec la construction de nouveaux puits d'eau, les régions environnantes pourront s'éloigner de l'agriculture pluviale. Nous fournirons des semences et des engrais qui, en combinaison avec l'irrigation des forages, fourniront suffisamment de nourriture pendant la saison sèche.

a1.jpg

Grâce à la méthode de conservation des semences, la récolte initiale servira également de base à la campagne suivante. Les cultures, à leur tour, fournissent du matériel reproductif qui sera semé dans le cycle suivant. Le résultat est une production alimentaire continue. Ceci est particulièrement important pour le maïs et les autres légumes qui doivent permettre une alimentation équilibrée.

a2.jpg

Saviez-vous que pour 100€, nous pouvons faire pousser suffisamment de récoltes pour nourrir une école de 375 enfants pendant une saison sèche?

a3.jpg

Belgian Lawyers for Africa - It's Legal to Care VZW

info@belgianlawyers4africa.be

CBE Number: 0728.498.308

©2019 by Belgian Lawyers for Africa

Projects

“Belgian Lawyers for Africa – It’s Legal to Care!” lays great emphasis on two essentials of life: food and water.

 

Statistics show that food security and water availability remain major obstacles in Zambia. While we might take clean water for granted, 6.3 million Zambians do not have access to clean drinking water, corresponding to over one third of the entire Zambian population. A disturbing number of children yearly die because of dirty water, poor hygiene and related diseases. On top, Zambia has been struck this year by extreme drought making the situation worse than ever.

 

Our work will be conducted in different Chiefdoms of the Kazungula and Livingstone Districts of the Southern Province of Zambia. This region consists of more than 100 remote villages and 12 schools. The Southern Province receives less rainfall than any other Zambian Province, making access to water and food particularly difficult. 

 

In cooperation with "The Butterfly Tree", we have designed two initiatives to respond to these challenges.

The Borehole Program

b1.jpg

To provide reliable sources of clean water, our association envisages to drill boreholes where the need is greatest. Pipes and casing will be installed more than 50 meters deep to ensure water supplies, irrespective of the weather conditions. The wells will be sealed by a concrete cover to avoid any contamination. To boost the local economy, we will only work with Zambian drilling companies and local workforces.

b2.jpg

The newly acquired access to water is the foundation of the road to self-sufficiency. The boreholes will be able to limit the impact of dry spells, and the people surrounding the wells can take charge over their own food production. The boreholes can also be used for drinking water, irrigation and sanitary purposes.

b3.jpg

Did you know that a well provides water to an average of 1,000 people and can remain functioning for more than 20 years?

The Agricultural Program

With the newly constructed water wells, the surrounding areas will be able to move away from rain-fed agriculture. We will provide seeds and fertilizers that, in combination with the irrigation of the boreholes, provide sufficient food during the dry season

a1.jpg

Via the method of seed saving, the initial harvest will also serve as the basis of the next season. The crops, in turn, deliver reproductive materials that will be sown in the subsequent cycle. The result is a continuous food production. This is particularly relevant for maize and other vegetables that must allow for a balanced diet.

a2.jpg

Did you know that for €100 we can grow enough crops to feed a school of 375 children for one dry season?

a3.jpg