Belgian Lawyers for Africa - It's Legal to Care VZW

info@belgianlawyers4africa.be

Numéro BCE: 0728.498.308

©2019 par Belgian Lawyers for Africa

Projects

"Belgian Lawyers for Africa - It's Legal to Care" met l'accent sur deux aspects essentiels de la vie : la nourriture et l'eau.

 

Les statistiques montrent que la sécurité alimentaire et la disponibilité de l'eau sont des obstacles majeurs en Zambie. Bien que nous tenions l'eau potable pour acquise, 6,3 millions de Zambiens n'ont pas accès à l'eau potable, ce qui correspond à plus d'un tiers de l'ensemble de la population zambienne. Un nombre inquiétant d'enfants meurent chaque année à cause de l'eau sale, d'une mauvaise hygiène et de maladies connexes. De plus, la Zambie a été frappée cette année par une sécheresse extrême qui a aggravé la situation plus que jamais.

 

Notre travail sera mené dans différentes chefferies des districts de Kazungula et de Livingstone de la province sud de la Zambie. Cette région comprend plus de 100 villages isolés et 12 écoles. La province du Sud reçoit moins de précipitations que toute autre province zambienne, ce qui rend l'accès à l'eau et à la nourriture particulièrement difficile. 

 

En collaboration avec "The Butterfly Tree", nous avons conçu deux initiatives pour répondre à ces défis.

Le Programme de Forages

b1.jpg

Afin de fournir des sources fiables d'eau propre, notre association envisage de forer des puits là où les besoins sont les plus grands. Les tuyaux et le tubage seront installés à plus de 50 mètres de profondeur pour assurer l'approvisionnement en eau, quelle que soit la saison. Les puits seront scellés par un couvercle en béton pour éviter toute contamination. Pour stimuler l'économie locale, nous ne travaillerons qu'avec des sociétés de forage zambiennes.

b2.jpg

L'accès à l'eau nouvellement acquis est le fondement de la voie vers l'autosuffisance. Les forages permettront de limiter l'impact des périodes de sécheresse et les riverains des puits pourront prendre en charge leur propre production alimentaire. Les forages peuvent également être utilisés pour l'eau potable, l'irrigation et les besoins sanitaires.

b3.jpg

Saviez-vous qu'un puits fournit de l'eau à un millier de personnes en moyenne et peut fonctionner pendant plus de 20 ans ?

Le Programme Agricole

Avec la construction de nouveaux puits d'eau, les régions environnantes pourront s'éloigner de l'agriculture pluviale. Nous fournirons des semences et des engrais qui, en combinaison avec l'irrigation des forages, fourniront suffisamment de nourriture pendant la saison sèche.

a1.jpg

Grâce à la méthode de conservation des semences, la récolte initiale servira également de base à la campagne suivante. Les cultures, à leur tour, fournissent du matériel reproductif qui sera semé dans le cycle suivant. Le résultat est une production alimentaire continue. Ceci est particulièrement important pour le maïs et les autres légumes qui doivent permettre une alimentation équilibrée.

a2.jpg

Saviez-vous que pour 100€, nous pouvons faire pousser suffisamment de récoltes pour nourrir une école de 375 enfants pendant une saison sèche?

a3.jpg